Samira Matan (elle) est une praticienne canadienne centrée sur l’humain, engagée à utiliser le design et la recherche pour aider à résoudre des défis complexes. Sa curiosité naturelle et son sens de l’écoute active contribuent au développement du travail qu’elle effectue.
Samira est née de parents originaires d’Afrique de l’Est et a grandi avec une double identité qui a façonné sa façon de voir et d’interagir avec le monde. Apprendre à dire “pourquoi” dans plusieurs langues ne s’est pas arrêté à son enfance. Aujourd’hui, elle est fascinée par les gens et la culture. Elle apprend à connaître les gens en se concentrant sur ce qui nous unit et ce qui nous distingue les uns des autres. En tant que chercheuse et conceptrice, elle peut naturellement établir des liens avec n’importe qui, quelle que soit son origine.
La capacité d’adaptation de Samira lui a permis de travailler dans divers pays tels que le Canada, l’Allemagne, Madagascar, la Tanzanie, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal. Elle est experte en recherche sur le terrain et tire parti de sa formation universitaire interdisciplinaire en anthropologie socioculturelle, en sciences de la santé et en stratégie de conception pour mener des recherches qualitatives approfondies et centrées sur l’humain, et pour intégrer autant de voix que possible dans le processus de conception.
Samira a également travaillé sur des projets de conception organisationnelle, dans lesquels elle a pu appliquer son mode de pensée global et systématique pour analyser et co-créer avec les équipes une dynamique de travail qui leur apporte un sentiment d’appartenance et les relie à leur objectif.
De langue maternelle anglaise, Samira parle aussi couramment le français et le swahili. Elle est passionnée par la possibilité d’engager les gens et de leur donner les moyens d’être les agents du changement qu’ils veulent voir.